Compte-Rendu du W-E de championnat à Rouen – 18 et 19 janvier 2020

18/01/2020: Buc (Jets) vs Amiens 2 (Hoplites)

Après avoir récupérer 3 points dans le Nord, les Jets retournent en Normandie, à Rouen, pour une deuxième confrontation face aux Hoplites d’Amiens. Les deux équipes sont ex-aequo au championnat, et ces points à récupérer dans ce match peuvent faire la différence pour la course aux Play-Offs.

Victorieux au match aller (3-2), les Jets attaquent fort dès le coup d’envoi de la partie. Mais comme au match aller, ce sont les amiénois qui ouvrent le score (0-1). Réponse immédiate : A. SOULE, sur une passe du coach J-R. GAUTHIER, égalise 9 secondes plus tard, deux minutes précises avant la fin du 1er tiers-temps (1-1).

Le deuxième tiers-temps débute, et Amiens profite d’un coup franc et d’une erreur de changement de lignes bucoise pour reprendre l’avantage sur le match (1-2). Les tirs cadrés sont moins nombreux qu’à la période précédente, et le score n’évoluera pas pendant ce deuxième tiers.

Déterminés à récupérer les 2 points de la victoire pour passer devant leurs adversaires du jour, les Jets ont pu compter sur P-E. ROGEE qui sert J-R. GAUTHIER pour marquer le but égalisateur, et présenter sa nouvelle danse de célébration (2-2). Le département 76 (Seine-Maritime) semble porter bonheur au n°76 bucois, qui inscrit un doublé à la 46ème minute, sur une passe de V. LESBAUDY (3-2). Les Jets sont survoltés, et A. SOULE s’offre également un doublé une minute après, assisté cette fois-ci de S. LE FAUCHEUR (4-2).

Les Hoplites prennent alors un temps-mort pour relever la tête. Ils tuent leur unique pénalité du match, alors que Buc se voient écoper d’une 4ème pénalité, la dernière appelée pour protestation et obligeant les Jets à jouer en infériorité numérique pendant les 5 dernières minutes du match. Les Hoplites cherchent alors à égaliser en sortant leur gardien pour installer un 6ème joueur de champ. J. BLAYAC, qui totalisera 26 arrêts en fin de match, parvient à bloquer les tirs amiénois, à dégager les balles vers l’attaque, et même à marquer un but sur un de ses dégagements…but refusé, comme stipulé dans le règlement. Un de ses dégagements pousse cependant les amiénois à commettre une faute : malgré le retour du portier amiénois dans les buts, A. SOULE tire directement le coup franc en lucarne opposé (5-2), et s’offre un coup du chapeau, ainsi que le prix de meilleur joueur bucois du match.

La sirène retentit, les Jets battent à nouveau les Hoplites cette saison. Les Jets de Buc démarrent 2020 de la meilleure des manières.

19/01/2020 – Buc (Jets) vs Quiévrechain (Grizzlys)

Un gros challenge attend les Jets ce dimanche : un premier duel contre les Grizzlys du Hainaut, relégués en Division 3 la saison passée, leaders invaincus de la Poule Nord cette année, meilleure attaque du championnat avec 43 buts inscrits en 4 matches.

Les Jets trouvent tout de même le chemin des filets les premiers grâce à J-R. GAUTHIER…mais le but, marqué sur une crosse trop haute, sera refusée.

Les Grizzlys ne veulent pas laisser une nouvelle chance à leurs adversaires de marquer, et les punissent en marquant trois fois en moins de trois minutes, trois fois en lucarne opposée (0-3). La première pénalité du match, sifflée contre T. NITO pour une charge incorrecte, n’arrangent pas les choses côté bucois : en supériorité numérique, F. GLINEUR arrive déjà à réaliser le coup du chapeau sur un tir passant entre les jambes de J. BLAYAC (0-4).

Quiévrechain est plus rapide et plus habile que Buc dans cette première période. A la reprise, les Nordistes aggravent le score sur un coup franc qui traverse le mur défensif bucois (0-5). Mais les Jets ne baissent ni la tête, ni les bras ; et J-R. GAUTHIER sonne le réveil de son équipe à la 28ème minute (1-5). Les Jets construisent mieux, se trouvent mieux qu’en première période, et marque un 2ème but avant la fin de la 2ème période, à nouveau sur un but de J-R. GAUTHIER (2-5).

Les gardiens des deux équipes restent bien sollicités pendant tout le 3ème tiers, mais le portier de Quiévrechain se fait à nouveau battre sur un tir de G. GERBAUD dévié par V. LESBAUDY (3-5). Les Jets profitent de cette remontée pour faire un temps-mort à la 56ème minute. Mais Quiévrechain ne se laisse pas piéger par les tentatives de contre-attaques bucoises, et scellent le sort de leurs adversaires en inscrivant 2 buts dans les 3 dernières minutes de jeu. Buc s’incline donc sur le score de 7 à 3 face à une belle et sympathique équipe des Grizzlys du Hainaut, toujours invaincue cette saison. Le match retour aura lieu 3 semaines plus tard, à Amiens.

Avec 25 arrêts, J. BLAYAC est désigné meilleur joueur bucois du match.

La victoire des Hoplites d’Amiens sur les Corsaires de Saint-Lô (3-2) replace les Jets à la quatrième place de la Poule Nord devant Rouen. Les Rouennais, accusant un retard de 3 points mais comptant 2 matches de moins, seront les adversaires du prochain match des Jets, assoiffés de revanche (défaite 6-1 à l’aller).

Merci à Rouen Floorball pour l’organisation de cette manche de championnat. Merci à David et Guillaume pour l’organisation du déplacement. Merci aux supporters (père, fils, filles, épouse, amis) d’avoir fait le déplacement pour encourager les joueurs bucois pendant ce week-end.

S’ÉLEVER POUR VAINCRE…JETS !!!

-V. Thomas – 24/01/2020-