Présentation de la section Aïkido

AIKIDO,

Un art martial accessible à tous, qui ne recherche ni la violence, ni la compétition

L’Aïkido est un art martial à forte valeur éducative. Il apporte une méthode d’éducation complète tant sur le plan physique que mental car son enseignement est élaboré entre trois pôles : le Corps, l’Esprit et la Technique. C’est le caractère indissociable de ces trois éléments qui confère à l’Aïkido sa forte valeur éducative. Il vise à développer à la fois le corps et toutes les facultés humaines dans un esprit d’harmonie.

En Aïkido, il est primordial de ne jamais entrer en opposition avec la force adverse, d’éviter toute opposition directe et de tirer parti de la puissance de l’attaque pour la neutraliser et maîtriser l’attaquant sans le blesser. C’est ce bienveillant et ingénieux processus qui est pratiqué par l’aïkidoka :

  • pour le Corps, les attitudes de wu wei = non résistance : le pratiquant apprend à se relaxer, contrôler la respiration, à esquiver avec agilité et endurance tout en gardant parfaitement son équilibre et provoquant le déséquilibre chez l’adversaire pour pouvoir ensuite exécuter efficacement avec précision et rapidité les mouvements. Ces derniers permettent un développement harmonieux de toutes les parties du corps, de bonne coordination et maîtrise de celles-ci. Les participants deviennent plus conscients des possibilités infinies de leur corps.
  • pour l’Esprit, l’état de muga = transparence de l’esprit : le pratiquant apprend à acquérir la confiance en soi, le sang-froid, la stabilité mentale, l’attention vigilante pour pouvoir percevoir, apprécier et évaluer correctement l’agression en vue d’adopter une réaction adéquate et immédiate, ce qui autorise à faire face sans explosion de violence et sans agressivité à des situations de plus en plus difficiles. Courtoisie, respect d’autrui, persévérance et entraide, ce sont des valeurs cultivées sur le tatami.

Les aïkidokas apprennent également à tomber sans se faire mal et cette pratique devenue un bon réflexe peut s’avérer très utile lors des accidents pouvant survenir au rythme du quotidien. De par sa nature, l’Aïkido est accessible à tous: hommes, femmes et enfants.

Enfin, le plaisir de la pratique, l’ambiance amicale, le dépaysement du dojo contribuent à isoler le pratiquant du stress de la vie courante: il se détend, il désamorce les tensions quotidiennes, il retrouve sa sérénité. Grâce à l’enseignement d’Hervé LEBRET, ceinture noire 5ème Dan, débutants et gradés, hommes et femmes travaillent ensemble, évoluant en fonction de leur assiduité.
Il nous transmet son savoir avec gentillesse, simplicité et patience. Toujours souriant, de bonne humeur et jamais découragé. Il est là pour que chacun grandisse dans la découverte d’une meilleure maîtrise de ses mouvements et une plus grande connaissance de son propre corps.

Bref, l’Aïkido est un art martial qui ouvre les yeux et l’esprit des hommes. C’est en réalité une façon de porter un autre regard sur la vie.


RESPONSABLES

Philippe RENOUT
Responsable de la section Aïkido

Hervé LEBRET
Professeur


LIENS PARTENAIRES