5ème journée de Championnat D3 2019-2020 à Amiens (8 et 9 février 2020)

Rouen Floorball 2 – Jets de Buc (4-5)

Le premier match du week-end à Amiens donne deux objectifs aux Jets. D’une part, prendre une revanche sur le match aller (victoire de Rouen 6-1) et d’autre part, creuser l’écart entre les deux équipes pour s’approcher de la qualification pour les Plays-Offs.

Les deux équipes n’hésitent pas à mettre de l’engagement dès la première période. La balle circule des deux côtés du terrain, et la première contre-attaque concluante est faite par Buc, grâce à une forte relance de J. BLAYAC qui permet à M. BACHELOT, désigné capitaine sur ce week-end, de faire une échappée vers le but rouennais (1-0).

Après ce but de l’entraîneur-joueur de Buc, c’est l’entraîneur-joueur de Rouen qui trompe son adversaire pour remettre les deux équipes à égalité (1-1). La défense bucoise se fait à nouveau piéger, cette fois sur une contre-attaque en solitaire qui finit dans les buts, ce qui conclut le premier tiers-temps à l’avantage des Normands (1-2).

A la reprise, le jeu reste autant technique que physique, mais les Jets n’arrivent pas à transformer leur unique supériorité numérique par un but. Les Rouennais en profitent alors pour faire le break sur un tir lointain, une déviation trompant le portier bucois (1-3). Dans la minute qui suit, c’est le deuxième entraîneur-joueur de Buc, J-R. GAUTHIER, qui marque sans assistance, pour recoller au score (2-3). Fin du deuxième tiers-temps, toujours à l’avantage des Rouennais.

La troisième période s’annonce tendue, surtout après le nouveau break réalisé par le capitaine rouennais (2-4). Sa troupe bénéficiera peu après d’un avantage numérique, suite à une pénalité contre V. LESBAUDY, la seule pour les Jets dans ce match. Pendant et après ces 2 minutes de supériorité numérique, les Rouennais coincent les Bucois dans leur zone défensive, mais au milieu de ce troisième tiers-temps, W. AKHTAR s’échappe avec J-R. GAUTHIER pour lui permettre un centre qui finit dans les cages (3-4). Une minute après, M. BACHELOT réalise lui aussi un doublé en profitant d’une balle perdue par les Rouennais (4-4).

Voyant que le match tourne à la faveur des Jets, Rouen prend un temps-mort. Mais deux minutes plus tard, T. BLAYAC tente un tir dans un angle très fermé, mais un défenseur adverse dévie la balle dans son propre but. T. BLAYAC inscrit alors le cinquième but bucois, son premier dès son premier match (5-4). Les occasions de buts ne manquent pas, y compris à la dernière minute du match, au cours duquel les gardiens réalisent de grosses performances : le Rouennais en sortant de sa cage pour intercepter une nouvelle contre-attaque adverse, et le Bucois en plongeant pour arrêter le dernier tir rouennais de la poitrine. Les deux gardiens réaliseront 20 arrêts chacun au cours de la partie.

La sirène annonce la fin du match, et la victoire de Buc. Les objectifs sont donc atteints, et ce succès a pu être fêté le soir près de la cathédrale d’Amiens.

Grizzlys du Hainaut – Jets de Buc (6-3)

Le lendemain de cette victoire, les Jets retrouvent Quiévrechain, leaders de la Poule Nord et vainqueurs à l’aller sur le score de 8 à 3.

Buc devra compter sur une seule ligne défensive suite à la blessure de T. NITO. Les Jets commencent alors la partie sur un jeu défensif, mais les Grizzlys trouvent la faille avant la deuxième minute du jeu (0-1).

J. BLAYAC et sa défense sont sollicités, les contre-attaques sont tentées, mais les Grizzlys réussissent à créer le surnombre pour réussir un tir sur réception qui finit dans les buts (0-2). Après cela, il suffira d’une trentaine de secondes pour déverrouiller le compteur bucois : T. BLAYAC utilise la bande pour passer la balle à W. AKHTAR qui finit sa course jusqu’au but de Quiévrechain (1-2).

Buc réussit à faire des tirs cadrés de près comme de loin, mais le gardien nordiste tient bien son rôle de cerbère. A la dernière minute de la première période, les frères DE NOYETTE réalisent une belle combinaison jusqu’au but, permettant à Quiévrechain de faire le break avant la pause (1-3).

Les Grizzlys proposent un jeu plus défensif au deuxième tiers-temps, mais tout aussi efficace : leur capitaine, jouant son 100ème match, parvient à marquer le 100ème point de sa carrière en profitant d’un manque d’organisation dans la défense bucoise (1-4). Les Jets tentent alors de jouer légèrement davantage vers l’attaque, mais Quiévrechain parvient à réussir une échappée à deux joueurs pour tromper à nouveau J. BLAYAC (1-5).

Les Jets ne parviennent pas à tirer autant qu’au premier tiers-temps, les shoots finissant souvent hors cadre. Ils profitent de la pause entre le 2ème et le 3ème tiers-temps pour modifier leur stratégie, et pour retrouver l’énergie suffisante pour les 20 dernières minutes. Alors que Quiévrechain cherche moins à tirer à la cage, Buc tente de presser de plus en plus les défenseurs nordistes. Sous la pression, ces derniers perdent une balle devant la cage, que V. LESBAUDY récupère pour réduire l’écart à la moitié de la période (2-5).

Le chemin des filets a également été trouvé par E. HOMBERG, sur une relance du gardien de Quiévrechain rebondissant sur la crosse, mais se trouvant à une distance insuffisante du portier des Grizzlys, E. HOMBERG se fera pénalisé de 2 minutes de prison. Comme la veille, cette pénalité est tuée par les Bucois ; et dans le temps effectif, M. VILLARET tente un tir rasant, mais la balle roule au-dessus des mains du portier de Quiévrechain qui n’a pu empêcher le but (3-5).

Les Jets demandent alors un temps-mort, et revient sur le terrain avec un jeu très offensif. Q. LEDUC trébuche sur un joueur adverse, ce qui permet aux Grizzlys de récupérer la balle et de la faire circuler jusqu’au fond des filets (3-6). Et les pénalités de M. BACHELOT (pour protestation) et de W. AKHTAR (pour coup de crosse) n’aideront pas les Jets à revenir au score. Les Bucois perdent alors à nouveau contre les Grizzlys du Hainaut, comptant une 8ème victoire en 8 matches, assurant leur place de leader et gagnant leur ticket pour les Plays-Offs.

A la suite des deux défaites d’Amiens ce week-end, Buc prend la 3ème place du classement. Il ne reste qu’un tour de championnat à jouer pour Buc…et il se jouera à domicile, face aux Lapins du PFC et aux Coyotes de Caen/Fleury, respectivement 6ème et 7ème de la poule. Il ne suffira que d’une victoire aux Jets de Buc pour aller en Play-Offs, une deuxième victoire leur permettra d’assurer la 3ème place de la Poule Nord.

Merci à :

  • Amiens pour l’organisation du week-end ;
  • Rouen et Quiévrechain pour ces confrontations ;
  • Morgane et Thibaut pour leurs encouragements dans les tribunes
  • Maxime et Quentin pour l’organisation du déplacement ;
  • A tous les Jets n’ayant pas pu faire le déplacement pour leurs encouragements.

S’ÉLEVER POUR VAINCRE…JETS !!!

V. Thomas