3ème journée D3 de Floorball à Quiévrechain (59)

Samedi 30 novembre 2019 / Dimanche 01 décembre 2019

Buc (Les Jets) vs Entente Caen/Fleury-les-Aubrais (les Coyotes)

Les Jets de Buc montent dans le Nord avec un objectif clair : continuer sur la bonne lancée du week-end précédent, et remporter les 4 points du week-end organisé par Quiévrechain. Mais les Coyotes de l’entente Caen/Fleury attendent les Bucois le pied ferme, une victoire leur permettant de passer devant eux au classement.
Les Jets ont constaté la difficulté dès le début du match, voyant de nombreux tirs stoppés par le mur défensif des Caennais. De l’autre côté, les attaques caennaises sont rapidement stoppées par les défenseurs bucois, dont on notera le retour de M. VILLARET et la première sélection de L. BETTI. Le premier tiers-temps se conclut par un score vierge, 0-0.

Les Jets n’arrivent toujours pas à trouver la faille ni dans la défense Caennaise, ni chez le gardien, au cours du deuxième tiers. En face, les Coyotes reprennent du poil de la bête, mais leurs tirs finissent dans la défense bucoise, sur le portier, ou à côté du but. Les Jets pensent avoir trouvé le chemin des filets à la dernière minute du tiers-temps : un shoot, le filet bouge, mais pas de but validé selon les arbitres. Un bon espoir pour la 3ème période, qui débute toujours sur le score de 0 à 0.

Les attaquants bucois continuent alors de pousser, les défenseurs restent vigilants sur les contres adverses. Puis à la 53ème minute, lors d’une nouvelle supériorité numérique, le coach JR. GAUTHIER demande un temps-mort pour requinquer son équipe. Stratégie gagnante, puisque le capitaine FX. CHIRON arrive à tromper le gardien d’un tir lointain et à ouvrir le score.
La sortie du portier caennais en fin de match ne permettra ni à son équipe d’égaliser, ni à Buc de creuser l’écart. Fin du match sur la plus petite avance : 1-0.

Les 2 points ont été récupérés, et les Jets peuvent fêter cette victoire le soir à Valenciennes. Mention spéciale à M. VIE, récompensée comme étant meilleur joueuse de l’équipe pour son 3ème match en compétition.

L’équipe au restaurant le Val en Cygne le samedi soir à Valenciennes
A la sortie de l’estaminet par -40°C… c’est le NOOOORD !

Clichy (Les Lapins) vs Buc (les Jets)

La journée du 1er décembre débute par le match opposant les Jets de Buc aux Lapins du Périphérique Floorball Club, corrigés 18-3 par Quiévrechain la veille, et lanterne rouge de la poule Nord.
Mais au-delà des statistiques, le PFC montre une équipe bien polyvalente dès le début du match. Les deux équipes tentent les shoots, qui finissent généralement stoppés par les défenseurs. Comme la veille, le premier tiers-temps se termine sur le score de 0 à 0.

Les fautes de crosse et les pénalités sont plus fréquentes à partir du deuxième tiers-temps. M. VILLARET tente un tir depuis la moitié du terrain…qui passe entre les jambes du gardien clichois (1-0). L’ouverture du score par les Jets oblige les Lapins à tirer davantage à la cage. Les arrêts de V. THOMAS se succèdent, jusqu’à ce qu’une balle laissée près du but oblige FX. CHIRON à bloquer le tir dans la maison du gardien, sauvetage provoquant un pénalty qui sera transformé par le PFC (1-1). Les Clichois continuent de pousser, et prennent l’avantage sur un tir en diagonal, finissant dans la lucarne (1-2). Le capitaine FX. CHIRON tente également un tir éloigné, qui sera dévié dans la cage par un défenseur adverse (2-2). Il aura, en fin de tiers, l’occasion de tirer un pénalty, mais le gardien du PFC l’arrête du casque.

Malgré les supériorités et une double supériorité numériques, les Jets n’arrivent pas à tromper ni le gardien ni les défenseurs adverses. La défense bucoise continue de bloquer la construction du jeu offensif du PFC, et permet, en fin de match, un contre favorable aux attaquants qui obtiennent un nouveau pénalty. Mais ce jour-là, les pénalties maudissent les Jets, et le gardien arrête à nouveau le tir.

Le match se termine donc sur le score de 2 à 2. FX. CHIRON est désigné meilleur bucois du match.

Les Jets de Buc conservent donc la 4ème place du classement de la poule Nord. Le bilan du week-end reste positif, au vu de la bonne cohésion du groupe et la belle performance de chaque joueur.

Merci aux Grizzlys du Hainaut pour l’organisation ; aux Coyotes de Caen/Fleury et aux Lapins du Périphérique Floorball Club pour ces matches qui se sont déroulés dans un bon esprit ; et aux Bucois n’ayant pas pu faire le déplacement qui nous ont soutenu à distance.

Les deux équipes à la fin du match

Prochain rendez-vous à Rouen, où les Jets retrouveront les Hoplites d’Amiens le 18 janvier (victoire 3-2 à l’aller), avant d’affronter Quiévrechain, nouveau leader de la poule.

S’ÉLEVER POUR VAINCRE…JETS !!!

Texte: Valérian T.