IMPLACABLES – RENAULT : 14-10 (14-5)

COMPTE-RENDU MATCH CHAMPIONNAT D3 FFSE – 16 novembre 2019

PARC DES SPORTS ANDRÉ DUFRANE – Buc

Implacables : 2 essais : Paul B., Vianney – 2 transfos – Buburch

Composition: Mika, François, Vincent –  Seb ©, Guillaume P.– Vianney, Marc, Loïc © – Joran, Buburch – Yaya, Baptiste, Paul, Amo – Alex

Remplaçants : Greg G, Nico D, Damien, Lolo GC, Romain G, Alex H, Flo Z, Tranber, Greg T, Yann, Steph

Le c*** bordé de nouilles…

Bon, soyons honnêtes, elle fait du bien celle là mais Renault aurait pu (dû ?) tout aussi bien l’emporter que personne n’aurait crié au scandale… Jouer Renault avec qui des liens forts sont noués depuis la saison dernière, voire depuis bien plus longtemps avec certains pas tout jeunes qui portaient fièrement les couleurs de Sèvres il y a quelques années et qui partageaient le même terrain d’entrainement, la Fosse Renault, sa pente, sa boue, ses moustiques…ça crée des liens… L’an dernier, la montée en D3 aidée par Renault, les bières d’après entrainement au Central… bref, une impression de jouer en famille et une certaine forme de rivalité, de chambrade constante qui s’instille : hors de question de perdre ce match !

Samedi, 9h15 les vestiaires se remplissent petit à petit, une joie de refouler la pelouse après un mois sans match, des entrainements à effectif plus réduit, des blessés qui reviennent au moment opportun, le rituel de la douche pour les avants, le silence qui s’installe, l’envie d’en découdre qui monte, la compo connue depuis mercredi, un petit changement avec la défection d’Antoine, blessé en faisant du kite (sic), Yann, qui voit ses traductions à l’UNESCO repoussées à l’après-midi et qui du coup vient prendre place sur le banc, Paulo qui passe au centre et Yaya rentre à l’aile. Bref, la compo est belle sur le papier, les 10 remplaçants et le réserviste sont chauds patate, les nouveaux maillots collent parfaitement aux corps des athlètes, Papa Marrot est là pour l’anniv du fiston, pour strapper le capitaine aussi, lui qui plus ca va, plus est en compétition avec Riton pour le dépasser au kilomètre d’élasto consommé.

Le match ! Quels débuts ! Comment ne pas rentrer dans un match en une leçon : coup d’envoi Renault, ballon trop haut pour Marco, trop bas pour Seb, récupération Renault, 2 petits tas en suivant, coup de pied chandelle dans nos 22, Joran, Paul et le prez qui jouent à « à toi à moi », l’un tombe sur les fesses, Renault récupère, essai entre les perches ! 1 minute de jeu, tranfo immanquable loupée et ça fait 5-0 ! Là le coach convoque en urgence le comité et Manja a quasiment déjà choisi son destinataire… Bon il faut s’y remettre et Renault a une bonne maîtrise de son sujet, Arnaud leur 10 distribue au près au large attaque la ligne et joue avec son pied pour nous garder dans nos 40 jusqu’à l’éclair Bourla, tel un Teddy thomas égaré au milieu de la ligne d’attaque qui monte pour intercepter une passe un peu mollassonne, et qui démarre une cinquantaine de mètres de course poursuivi par 4 Renaultmen qui jamais ne pourront le rattraper. Avec ses airs nonchalants, il leur a fait tranquillement l’amour, déposé 4 cartes de visites et postulé d’entrée au Bakkies… transfo Buburch et 7-5 Implacables. 5 minutes se passent où les Implacables sont revigorés, prennent le contrôle de la balle, jouent et Buburch sur une belle inspiration balance une chandelle au pied de  leurs poteaux, pareil qu’à la première minute, leur arrière se loupe sur la réception, Vianney a bien suivi et essai entre les perches ! Avec la transfo de Buburch : 14-5.

S’en suit une période de fébrilité dans les passes et de domination à l’impact côté Renault qui parvient à s’approcher de la ligne jusqu’au moment où Lolo, capitaine courage, décide de donner son corps à la science dans un geste de bravoure immense : placage destructeur sur leur 10, sauf qu’il est gaillard le bougre et la décharge électrique irradie tout le côté gauche de Lolo pris en charge par son médecin personnel Papa Marrot et laissant sa place à Tranber. Sur l’action suivante les Implacs sont héroïques pour repousser l’assaillant. Moment cinéma en fin de première mi-temps où le coach est victime d’une simili-agression au visage (!) aux 22 en face des barres, pas tout à fait dans l’esprit certes, mais il faut ce qu’il faut. Buburch, justicier dans l’âme, fait exprès de louper la pénalité qui aurait pu nous faire tourner à 17-5…

Mi-temps, on se remonte le bourrichon, se dit qu’il faut écarter plus car leurs arrières sont fébriles mais les Renaultmen reviennent en pleine bourre et viennent planter leur campement dans nos 22, défense héroïque, nombreux en-avants, font qu’ils ne marquent qu’une fois sur une jolie cocotte. 14-10 et il reste 25 minutes… elles vont être longues celles là… On tient, on tient, le jeu se stabilise au milieu de terrain. Renaud de Renault, leur 8 aux grandes échasses, se prend un jaune pour placages hauts répétés : une stratégie qu’ils travaillent pour éviter la continuité du jeu, nous donne de l’air, on va chez eux, on tient. Et là on fait jouer notre atout assurance tranquille, il reste 2 minutes, Buburch re-rentre à la place de Paulo en 10, on est dans leur 22, mêlée implacs, il suffit de garder le ballon autour de la zone du 10. Et là en-avant sur la réception de passe, balle Renault qui remet toute son énergie pour aller marquer, 2 minutes intenses conclues par une petite faute sur un regroupement, fin du match, victoire 14-10 ! On va s ‘en souvenir parce que on aura pas de la choune comme ça tous les WE… On savoure mais y a du taf !

Du coup, Manja pour Buburch et cette dernière action de sauveur, Bakkies pour le prez et ses relances de feu, son anniversaire aussi…

Un big up pour Steph qui est venu en réserviste, a fait la touche sans jouer et a maintenu son sourire et sa bonne humeur contagieuse tout au long de la matinée !