IMPLACABLES – RAPETOUS : 29-0 (15-0)

COMPTE-RENDU MATCH CHAMPIONNAT FFSE – 7 mars 2020

Stade Suzanne Lenglen

Implacables : 4 essais (Paulo, Yann, Yaya, Pierrot) – 3 transfo (Paulo (2), Alex) – 1 pénalité (Paulo)

Composition: Greg de la T, François, Guillaume P –  Marco, Thibault – Tranber, Thomas, Lolo© – Joran, Paulo – Geoffroy, Yann, Baptiste, Amo – Alex

Remplaçants : Greg de la T, Alex H, Abdou, Pierrot, Monf, Riton, Greg, Buburch, Yaya, Guilhem, Greg G, Seb

Le job est fait…

D’abord, parce qu’il est des WE où rien ne se passe comme prévu, notons que les Implacs ont fait le job : victoire bonifiée, 0 points encaissé et pas de blessés (le tribut a été payé le mardi avec la blessure d’Augustin, vis dans le poignet, et de Vianney, genou dans la boite). Oui rien ne se passe comme prévu :

-la France perd en Ecosse sur la discipline, le combat et l’agressivité

-le XV du Lion perd à l’ASPTT sur la discipline, le combat et l’agressivité

-Renault perd chez les Pompiers sur la discipline, le combat et l’agressivité

-Les Assoiffés gagnent à BBR sur la discipline, le combat et l’agressivité

-Les Tontons gagnent contre le Stade Léonien sur la discipline, le combat et l’agressivité

Et…. Les Implacs gagnent contre les Rapetous sans la discipline, le combat et l’agressivité…

Mister statsman, Geoffroy nous énumère le classement suite à ce WE de remue-ménage :

1.Tontons 41 pts en 10 matchs

2.Lions 37 pts en 10 matchs

3.Implacables 33 pts en 9 matchs

4.ASPTT 29 pts en 9 matchs

5.BdF 27 pts en 9 matchs

Rappel des règles, les 2 premiers montent directs, le 3ème est barragiste…

Bref, il nous reste 4 matchs dont un contre les Tontons et 3 contre des plus mal classés pour vivre une belle fin de saison et rêver plus grand ! Alors pourquoi ? Pourquoi cette impression de match mitigé contre les Rapetous ?

Peut-être que l’horaire matinal en laisse quelque uns endormis ? Peut être que quand on découvre le physique de leur 10, proche de la bonbonne d’Orangina, on se dit que ça va être facile ? Peut être que la composition de leur 8 de devant avoisinant pour certains la 50aine tassée, ça nous donne cette impression de facilité ? Est-ce le fait d’en avoir bavé aux entraînements, enfin pour ceux qui y étaient, qui a refroidi cette combativité toujours nécessaire à ce jeu ? Certains étaient-ils déjà au match suivant ?

Toujours est-il que maintenant qu’on est dans le money time de la saison, on se doit de monter le niveau… Alors retour sur ce match, son déroulé, ces acteurs, ces faits marquants et ces anecdotes qui font que ce jeu, ben on l’aime :

Début de match : les mecs d’en face mettent la main sur le ballon, jouent et écartent dès le premier temps de jeu, incroyable, moi qui croyait qu’au rugby c’était « 3 temps devant et on écarte » pour tous… Baptiste, d’entrée leur rappelle qu’au centre, avec son compère l’anglais, la ligne Maginot c’était un truc de fillettes…. Paulo, fourbe et retors comme à son habitude, dès la 3ème minute, profite d’une balle tombée sur un placage pour filer à l’anglaise en coin sans servir l’anglais qui suivait ! 5-0 ! Ce début de match est beau, on revient devant leur 22, ils se mettent à la faute, bim, pénalité de Paulo, 8-0 ! Ca déroule… 10 minutes plus tard, belle touche à 4, belle fulgurance, ça passe au centre pour Yann et essai entre les perches, transformé : 15-0 ! Autre belle fulgurance, une superbe Rochelle annoncée et exécutée avec perfection pour un presque-essai de Lolo…. Voilà à quoi se résume le début de match des Implacs. Pas mal…. Mais alors, le reste de la mi-temps… Une bouillie de ce qu’il ne faut pas faire, subir, manquer d’impact, leur laisser la balle et se retrouver à défendre comme des damnés sur notre ligne !

Du coup, la mi-temps arrive à point nommé pour une petite séance de recadrage comme il faut, avec les mots choisis : une histoire de regards qui se croisent, de respect de soi-même, de ses copains, des adversaires, d’exigence aussi, de changements aussi pour insuffler ce regain d’énergie nécessaire pour sécuriser la victoire mais aussi prendre du plaisir, dans le combat, la discipline, l’agressivité… Les gars ont oublié qu’il y a une 50aine de potes qui suivent le match en live WA ?

Début de seconde mi-temps, ça redémarre mieux, Greg met de l’énergie, patiente un peu, puis prend un trou, passe à Baptiste qui navigue, lui repasse et ça écarte jusqu’à Yaya qui aplatit sans oublier de tenter une pirouette dans l’en-but, histoire de faire perdre 5 ans d’espérance de vie à son coach… Enfin, ça attaque un peu plus ordonné, on s’approche de leur ligne et Pierrot en profite après maintes tentatives, pour marquer un essai « coach-approved », petite distance, nez au raz du sol, au milieu d’une forêt de gars ! 29-0, rideau ! On notera quand même 2 ou 3 occasions franches ratées, un retour de la tchatche, qui vaudra à Monf Manja pour avoir réussi l’exploit en 20 minutes de jeu de se mettre à dos l’ensemble de ses partenaires, en allant les voir un par un… Sorti à 2 minutes de la fin comme un message… Bakkies pour Vincent, qui hormis ces fautes récurrentes, a réussi une percée de 15 bons mètres sur une 3 magnifiquement jouée par Greg, le temps d’armer pour faire la passe à Thomas, il avait déjà parcouru sa distance maximale, la rate au bord de l’explosion…

Bon, match jeudi soir contre le Stade Léonien, à Clamart ! Allez on met le paquet pour vraiment faire un bon match sur toute la durée !