IMPLACABLES – ASPTT : 17-7 (10-0)

COMPTE-RENDU MATCH CHAMPIONNAT D3 FFSE – 23 novembre 2019

PARC DES SPORTS ANDRÉ DUFRANE – Buc

Implacables : 3 essais : Amo (2), Marc – 1 transfo – Alex

Composition: Mika, François, Greg –  Seb ©, Damien – Thomas, Vianney, Marc, – Joran, Buburch – Yaya, Baptiste, Yann, Amo – Alex

Remplaçants : Alex H, Steph, Nico D, Thibault, Augustin O., Max, Greg T, Romain G, Augustin A., Antoine O.

Comme une lettre à la poste ?

Match de haute importance, deuxième en suivant, juste une semaine après avoir gagné de justesse contre Renault, le fier Implacable remettait son tablier pour défier le postier ayant encore en mémoire cette défaite de mars 2018 en Coupe à Pershing dans des conditions dantesques. Une semaine de préparation qui commence par un entraînement où l’Implacable peut croiser le regard droit son adversaire du WE précédent sur ses terres Meudonnaise, ravi d’avoir triomphé, humble quant au scénario. Première problématique : choisir les 15 titulaires, décider dans sa tête d’un scénario pour choisir les 10 suppléants, 6 avants, 4 ¾, informer ceux qui seront réservistes qu’il faut prioriser les remplacements pour éviter les confusions de fin de match à trop nombreux qui font perdre le focus… loin de quiconque l’idée de sanctionner untel ou untel mais un seul objectif : une forme d’équité dans les choix, de rotation aussi, de performance enfin…

Une fois ces choix faits, le samedi tant attendu arrive, l’occasion de démarrer son WE, de se retrouver à 9h15 dans notre vestiaire à droite en rentrant, de se dire que ça va encore être un match d’hiver, où il va falloir batailler devant, la pelouse ayant décidée, telle une bonne fin de soirée au Patxaran, que trop de liquide ne pouvait être absorbé et qu’il fallait en laisser beaucoup en surface !

L’implacable aurait-il trop pris la confiance, est-il vraiment tête en l’air, pense-t-il qu’avoir gagné 3 matchs sur 4 l’exonère d’arriver à l’heure ? Toujours est-il que le concours d’excuses pourries est lancé : fourrière, A86 dans le mauvais sens, Gilets jaunes, grève du 5 décembre, réveil matin, on attendait Abdou… A 9h45 il en manque encore quelques uns…

Bien habillés tous pareils dans des magnifiques maillots bleus identiques au nouveau jeu des Implacs, une petite subtilité avec l’arbitre oblige les visiteurs à retourner le leur afin que nos sponsors puissent briller sur nos corps d’athlètes ! Et le match peut enfin démarrer, le froid, la pluie, le physique des adversaires, le jeu au large là où on l’attendait au près, leur 8 qui met les mains dans tous les rucks, 15 minutes à subir les assauts des blancs, sans rompre ! Un KO d’un blanc qui confond la hanche de Baptiste avec un sac à placage et boum ! dodo ! A part la nouvelle hanche de Phito qui résiste à tout maintenant, n’importe qui aurait été déboité, pas Baptiste…. Tournant de la première mi-temps ? qui sait ? Mais sur une mêlée dans leurs 22, départ à gauche de Vianney, Joran ayant subtilement changé de côté d’introduction, relais pour son 9 préféré qui décale dans un magnifique 2 contre 1, Amo qui n’a plus qu’à déposer le ballon ! Le jeu s’équilibre, et sur une belle action Amo marque encore en coin… 10-0 à la mi-temps, une bonne résistance devant, une agressivité importante, en première ligne Mika fait parler sa forme du moment, Barbudo régale de ses travers sur des 2, Greg, puis Alex assurent les rucks, capitaine Seb dirige le tout d’une main de fer et vole sur les touches, le coach fait ce qu’il peut et c’est déjà pas mal, la troisième ligne est au four et au moulin et s’évertue à plier et concasser du blanc ! La charnière joue beaucoup en défense et en vitesse, les centres plaquent à tour de bras, les postiers ayant décidé d’écarter les ballons, leur 10 menant la charge régulièrement, les ailiers sont très sollicités sur les nombreux coups de pieds et Alex en soutient s’éclatent en relances diverses, gestes à la Ronaldo….

La mi-temps, 3 changements pour apporter de l’agressivité et du tonus, Thibault en 2ème ligne, Greg à la mêlée et Antoine au centre. Le match reprend, et les PTT décident de s’y filer et campent dans les 40 implacs et font évoluer leur jeu, ciblent physiquement la zone du 10, arrêtent les coups de pieds… conséquence immédiate, Yaya peu habitué à ses températures dans ses Alpes à lui, souhaite sortir mimant Kylian Mbappé dans la posture juste pour se protéger les phalanges. Romain rentre et aura peu d’occasions de se mettre en valeur, le jeu devenant beaucoup plus concentré et physique au centre. Les blancs parviennent à marquer sur une belle cocotte suivie d’une ouverture pour le 10 entre les perches… Il reste 10 minutes, 10-7 pour les Implacs, et là premier changement tactique : Buburch sort pour laisser Baptiste re-rentrer avec dans l’idéd de densifier la zone du 10 et demander à Yann de prendre sa place, pour assurer la défense et conserver ce score. Yann aurait dit « Mais ???? I don’t wanna jouer 10 », Alex s’y colle et sort une série de placages à faire passer Yann pour un débutant ! Joran et Vianney re-rentrent, Nico arrête de faire des pizzas, Steph y va de ses charges bienvenues, Max bataille dans tous les rucks, les Implacs reprennent le dessus, Mika sauve la patrie en bout de ligne sur un placage magistral tel un pailier égaré, sur leurs 40, leur 3ème ligne prend un jaune pour placage cravatée, les Implacs écartent sur l’aile de Baptiste qui dans son style alliant le fox Terrier et le sanglier vient mourir à un mètre de la ligne, Seb informe l’arbitre qu’ils sont hors-jeu, les gars par réflexe reculent de 15 cm, suffisant pour que Marco, nous fasse le modèle déposé de l’essai de 30 centimètres…. Tellement bon ! Alex soigne ses stats au pied et continue son 100% malgré le vent (2 coups de pieds tentés et réussis depuis le début de saison en 6 matchs: il tient à ses stats !)

Victoire 17-7, gros match de défense, des ¾ qui prennent la main, la transition dynamique qui s’effectue avec plus de liant, une discipline de fer qui fait que l’arbitre prend du plaisir à officier, 0 cartons depuis le début de saison, seule équipe de D3 dans ce cas : beaucoup de positif à retenir ! On continue !

Manja attribuée à Yann pour insubordination aux ordres du coach ! Non mais, c’est comme même formidable ce qu’on peut se permettre parce qu’on est anglais ! Bakkies pour les 2 essais d’Amo même si c’est le placage de Mika qui l’aurait mérité… J