DELOITTE – IMPLACABLES : 5-8 (0-3)

COMPTE-RENDU MATCH CHAMPIONNAT D3 FFSE

PARC DES SPORTS ANDRÉ DUFRANE – Buc

Implacables : 1 essai : Romain G – 1 pénalité – Buburch

Composition: Mika, François, Flo –  Damien, Marc – Thomas F, Riton, Loïc© – Joran, Buburch – Yaya, Baptiste C, Yann, Geoffroy – Alex

Remplaçants : Vincent, Abdou, Thibault, Jordan, Vianney, Flo Z, Greg dlT, Romain G, Paulo, Thomas N, Baptiste M,  

Première en D3, première victoire, premières réussies…

Premier match officiel 2019-2020, l’occasion de voir si les nombreux changements intervenus à l’intersaison vont porter leurs fruits : nouvelle cellule de coachs avec Greg qui vient à la transition dynamique, un mercato de feu avec pas moins d’une bonne dizaine d’arrivées, un programme physique estival plutôt plus que moins suivi, une assiduité aux entrainements de bon aloi, une identité de jeu qui se doit d’évoluer…. Bref, des challenges nombreux.

Alors ce match, d’abord la bonne nouvelle, 26 s’annoncent sur la 50aine de licencié, une compo qui mixe les nouveaux et les anciens, fruit d’une bonne séance d’entrainement le mardi où certains se sont gagnés la place. Ensuite les faits : arrivée au stade à 9h15 pour les premiers et quelle ne fut pas la surprise de voir Deloitte déjà en tenue, partir s’échauffer ayant volontairement pris le vestiaire Implac, petite vengeance du dernier match nous opposant 2 ans auparavant où les Deloittiens s’étaient faits déloger pour avoir tenter le même affront… Cette fois-ci nous sommes relégués dans le vestiaire visiteur, les habitudes changent, la motivation est décuplée. L’attente aussi puisqu’une voiture en provenance de l’Est Parisien décide de découvrir l’arrière pays Yvelinois et se point avec 40 minutes de retard pour distribuer shorts et chaussettes à tous. Bref, une fois ces péripéties passées obligeant le coach et le capitaine à faire leurs discours d’avant match en maillot de bain, crédibilité maximale, mais les visages se ferment car les consignes sont claires : Combat, discipline, agressivité, jeu… La compo justement : Une première ligne toute dédiée au travail de l’ombre, à la rugosité dans les zones que les ¾ appellent pudiquement « un truc de gros, c’est moche », indispensable à la réalisation de tout jeu de balle – Mika, Flo, François. La cage allie expérience et le début d’une 3ème ligne composée de 4 joueurs : Le coach et Jésus. Capitaine courage Loïc prend le couloir assisté de la teigne expérimentée Riton et du petit nouveau, traileur, cross fiteur, anguleux, gicleur, Thomas F, Versaillais, pote de l’abbé, bref, du sérieux, du rugueux, ça va souffrir en face : Thomas. La charnière, d’un côté le nouveau contributeur de Carton Rouge, WA connu uniquement des initiés et c’est tant mieux : Joran, et Buburch inamovible. Au centre ça va cogner : Yann et Baptiste. Aux ailes, ça doit courir : Yaya et Geoffroy. A l’arrière, ça gère : Alex et son flegme présidentiel. La beauté d’ne telle annonce c’est de laisser 11 gars, le mors aux dents sur le banc : Vianney, plaqueur infatigable, Thibault, le devoir incarné, Romain G, le ronchon des grands espaces, Thomas N, l’apprenti qui progresse, Abdou, incroyablement à l’heure, Flo Z qui redécouvre le rugby, Jordan qui arrive avé l’accent et son jeu adaptable, Vincent tout juste intronisé dans la confrérie des pilars, Greg qui en regardant Vincent se dit qu’il doit se renforcer, enfin Paulo libéré cette matinée de ces obligations de jeune père et Baptiste libéré du carcan capitaliste qui lui fait manquer les entrainements…

Et ce match alors ?

20 premières minutes où Deloitte est asphyxié, tant l’intensité Implac est forte, au placage, sur la pression, sur le jeu au près, sur le jeu au large, les bleus campent dans les 22 et finalement concrétisent ce temps fort par une pénalité de Buburch. Des petites fautes empêchent de plus marquer, Thomas F, score le premier de ses deux « presque essai », l’arbitre commence à s’emmêler les pinceaux, à voir des étoiles car le rythme est élevé. Evidemment, à la suite d’une telle période de domination, Deloitte se reprend un peu et le jeu s’équilibre, ils se rapprochent de la ligne mais la défense est tenace, à tel point que Baptiste n’ayant pas assez plaqué décide d’emporter Marc dans sa fougue, résultat : 7 ou 8 points à l’arcade pour l’un, 4 au front pour l’autre et les premiers changements qui interviennent avec Jordan qui rentre en deuxième ligne et Paulo qui retrouve son poste de 5/8ème favori. Emporté par l’allant de ses potes, Paulo commence sa matinée par 3 placages… voilà les Implacs 2019-2020 c’est ça, Paulo qui plaque !!!

Mi-temps : consignes claires, et quelques changements devant : du tonnage devant avec Vincent, Abdou, Thibault et Vianney qui entrent. Derrière on reste sur l’éqipe qui a fini la première mi-temps.

Ca repart, plus équilibré, Deloitte s’est visiblement ressaisi et s’approche, tente une fois, deux fois, Alex joue les pompiers à 2 ou 3 occasions. Malgré une débauche d’énergie importante, Deloitte finit par passer, et marquer sur la gauche. 5-3 et 15 minutes à jouer… le spectre de la soixantième où on s’écroule ressurgit. Va-t-on y arriver ? Et là, le Nouvel Implacable se réveille, celui qui ne veut plus vivre ces fins de matchs déprimantes, celui qui veut goûter aux plaisirs de matchs accrochés, serrés, rugueux mais victorieux… ça commence par le nouvel « presque essai » de Thomas qui récupère un ballon à 30 mètres de notre ligne, part dans une grande course chaloupée, 3 raffuts, 2 placages manqués et 70 mètres de course plus loin il s’écroule juste en touche au moment de marquer. L’arbitre aux fraises, ne fait pas appel à la vidéo et ordonne mêlée… entretemps, Loïc, cheville en vrac, et Vianney genou touché sortent… 5 minutes de pression sur la ligne de Deloitte, ça ne passe pas, on décide d’écarter et là le 3 contre 2 se présente : Alex décale Romain qui marque son essai en coin après une course de 3 mètres ! Essai, 5 minutes à jouer et 8-5… la défense est héroïque, la victoire n’en est que plus belle !

Les attributions de Manja et du Bakkies sont évidemment fortement challengées par le petit peuple qui subit le diktat du comité, dur parfois, juste toujours : Bakkies pour l’ancien Riton, admirable d’exemplarité. Manja pour un pied vrillé ne reflétant pas la prestation d’ensemble de hate volée du Président !

Premiers feedbacks de la cellule sportive qui débriefe et des mots forts qui jaillissent : match fondateur, solidité, beau jeu, points d’amélioration sur les rucks, les touches, attitude de combat, sérénité, encouragements… Ca fait du bien ! Le plus bel hommage venant du coach de Deloitte sur le WA des clubs de D3 (donc informant tous les autres clubs…) : « A votre place je me méfierais des Implacables car c’est très solide » .On va être attendus…. On sait ce qu’on a à faire….