CRC – IMPLACABLES : 9-6 (6-3)

COMPTE-RENDU MATCH CHAMPIONNAT D3 FFSE – 7 décembre 2019

Pershing, terrain d’honneur.

Implacables : 2 pénalités – Buburch

Composition: Mika, François, Greg –  Seb ©, Pierre – Augustin O, Marc, Bertrand Ch. – Joran, Buburch – Yaya, Antoine, Geoffroy, Romain G – Amo

Remplaçants : Flo N, Steph, Flo Z, Damien, Vianney, Greg, Paul, Guillaume R, Alex, Baptiste C, Guilhem, Augustin A

Le vol était presque parfait…

Ah ce qu’un match comme ça peut révéler de l’âme profonde des Implacs, du sens du devoir de chacun, de la capacité à se retrouver balloté sur des points forts…. Bref, on a joué à l’envers.

D’abord, et ce qui devient une habitude fort déplaisante pour l’ensemble de l’équipe, être obligé d’adapter la compo de départ car arriver de façon clairsemée devient un apanage que certains s’approprient avec aisance, se permettant même d’arriver 5 mn après le coup d’envoi, comme en folklo… Bref, ça fait chier ! C’est dit !  Surtout pour ceux arrivés bien à l’heure qui voient passer devant eux une équipe du CRC à l’heure, nombreuse, qui se chauffe dans le vestiaire, qu’on entend se souder, pendant que nous on a encore le choix de la place assise qui conviendra le mieux… Lors de la distribution des maillots, 5 sont restés accrochés au porte manteau…Et le pire c’est tellement accepté que personne ne dit rien…

L’échauffement, on découvre ce terrain qui s’annonçait boueux de loin et finalement assez homogène dès qu’on le foule, chacun gardant en tête les mots sur la tactique, un souhait de jouer plus sur la largeur, d’attaquer les ballons et la ligne, de définir une zone d’affrontements dans la zone 10-12-13, et donc de se baser sur une conquête propre et une agressivité de tous les instants qui irait compenser un poids moindre sur le 8 de devant. Cette évolution tactique, fortement basée sur une transition dynamique longuement répétée aux entrainements. Ca devait passer crème…

Début de match, réception ratée, prise de balle en touche du CRC et là, à l’image des Implacs et un jeu basé sur un 5 puissant, ça enfonce, ça joue au près, ça écarte peu, ca revient intérieur et les Implacs s’envoient en défense. Premiers constat, les CRC ne sont pas très rapides derrière mais ils ont le ballon en continu, Joran a beau tenter d’accélérer sur nos quelques ballons, ça reste bloqué et pourtant les quelques fulgurances de la première mi-temps viennent de ce jeu vers les extérieurs qui poussent les CRC à la faute. Buburch y va de sa pénalité pour revenir au score à 6-3. Incroyable que le score ne soit pas plus élevé vu que 80% des actions se sont déroulées dans nos 30 mètres avec la balle dans les mains rouges. Mais une défense costaude et des imprécisions répétées du CRC les empêchent de creuser l’écart.

La deuxième mi-temps, visage plus en adéquation avec les intentions et 3 occasions nettes de marquer côté Implac : Vianney se fait stopper sans pouvoir aplatir au pied du poteau. Et de une ! Baptiste y va de sa percée, dans son style caractéristique, dépose 3 joueurs et se fait reprendre à un mètre. Et de deux. En suivant, Greg voit un trou à un mètre et se fait repousser à quelques centimètres de la ligne, sur l’action, les CRC se dégagent jouent et s’approchent de notre ligne, bénéficient de fautes inutiles, et sur un placage qui finit un peu haut, d’une pénalité en face des poteaux qu’ils convertissent pour atteindre le score de 9-6 et quelques minutes à jouer… `

Voilà, que dire de plus ? Des chantiers qu’on croyait bien avancés ont reculé : la touche, la conquête, les rucks, le mental, pas assez de ballons à jouer… cependant une bonne défense agressive, certains gars qui se sont bien envoyés. Bref un match assez moyen, pas bon, pas mauvais…

Anecdotique : le Bakkies exceptionnellement attribué au CRC pour son effort collectif et sa joie d’avoir battu les Implacs, Manja donné à Augustin O qui arrive à partir de l’entrainement le mardi sans ses souliers de ville et de conduire avec ses crampons et du coup accrocher sa voiture… Le match n’ayant pas permis d’identifier quelqu’un en particulier…. Moyen on vous dit !

Merci à Augustin A qui est venu, n’a pas joué et ne s’est pas départi de son sourire et de son état d’esprit irréprochable !

Pas envie d’en écrire plus ce soir… espérons que mardi on soit nombreux pour préparer le match des Lions !