Résumé du W-E de Championnat à Buc (20 et 21 novembre 2021)

JETS DE BUC – LEOPARDS DE CAEN

Près d’un mois après leur confrontation, les Jets et les Léopards se retrouvent ce samedi 20 novembre dans le nouveau gymnase bucois. L’objectif des locaux est de renouveler l’exploit du match précédent (victoire 7-5), devant son public et le maire de la ville S. GRASSET qui s’est vu remettre un maillot du club en début de match.

Le match démarre fort avec une première attaque, en vain, de J-R. GAUTHIER. Mais les Bucois pressent fortement pendant cette première période. Ils trouvent une première fois le chemin des filets, mais le but n’est pas accordé suite à une faute commise précédemment. C’est toutefois sur une balle laissée devant le gardien que M. BACHELOT ouvre le score, après une passe du président du club M. VILLARET (1-0). Le buteur fait deux minutes plus tard une passe à G. GERBAUD, jouant lui aussi son premier match de la saison, et faisant le break grâce à un tir sur réception qui passe par-dessus le gardien normand (2-0). La fin de ce tiers-temps s’achève sur une pénalité caennaise (crosse haute), non concrétisée par les Jets.

A la reprise, le match devient plus intense, et W. AKHTAR aggrave le score en récupérant une balle des Caennais (3-0). L’intensité est à son comble lorsque JR. GAUTHIER, partant sur une contre-attaque, percute le gardien normand à deux reprises qui en exprime sa colère, ce qui engendre de vives explications dans les deux camps. Après un retour au calme, les Jets pensent aggraver le score sur coup franc…mais le but est, encore une fois, refusé, le coup franc n’étant pas joué correctement. Aucune des deux équipes ne marqueront par la suite dans cette deuxième période.

Les Caennais reprennent du poil de la bête lors de la troisième période. Mais après une faute bucoise près des filets toujours inviolés de J. BLAYAC, W. AKHTAR arrive à contrer le coup franc, parcourt toute la longueur du terrain pour marquer un doublé (4-0). Après plusieurs tentatives infructueuses, D. ALIN parvient à ouvrir le score côté Caennais cinquante secondes plus tard (4-1). A dix minutes de la fin du match, les Léopards demandent un temps-mort pour remotiver les troupes, et revenir au score. Cette stratégie est bénéfique pour eux, réduisant l’écart grâce à Y. PERCHEY (4-2) ; avant de le creuser à nouveau sur un but contre son camp (5-2). La fatigue se fait sentir chez les Bucois, J. BLAYAC étant de plus en plus sollicité, et les passes étant moins précises. B. STEPHAN en profite pour marquer le troisième but caennais (5-3) à deux minutes de la fin. Le chrono défile…plus que 13 secondes…et une erreur défensive bucoise profite à J. JONNET pour servir à nouveau Y. PERCHEY (5-4). Caen tente le tout pour le tout en retirant le gardien, à jouer à 6 attaquants…mais ce risque n’a pas payé pour eux : dès l’engagement, M. BACHELOT marque à son tour un doublé grâce à un but en cage vide (6-4). Le match est-il plié avant les 10 dernières secondes de jeu ? Pas selon les Caennais qui parviennent, grâce à D. ALIN, de récupérer une balle bucoise et de la lancer au fond des filets à la dernière seconde (6-5). L’engagement suivant étant bien protégée par Buc, le score n’évoluera pas, et ce sont les Jets qui sortent à nouveau vainqueurs de ce duel Buc-Caen.

Après la remise du prix du meilleur joueur de chaque équipe (D. ALIN pour Caen et T. BLAYAC pour Buc), les Bucois ont pu laisser la place à la section jeune du club pour un match amical, dirigé par FX. CHIRON et JR. GAUTHIER, et arbitré par W. AKHTAR.

GRIZZLYS DU HAINAUT (QUEVRECHAIN) – JETS DE BUC

C’est un duel au sommet pour les deux équipes, invaincus cette saison.

Comme la veille, les Jets pressent fort dès le début du match, et la défense cernent bien les attaquants nordistes en empêchant le plus de tirs possibles. Le match est équilibré, mais de nombreux tirs passent à côtés des cages pour les deux équipes. Les tirs cadrés sont brillamment repoussés par les gardiens des deux côtés. A deux reprises, Quiévrechain souhaite profiter d’un rebond laissé par V. THOMAS, mais Q. LEDUC et N. BELLIER arrivent à sortir cette balle, du pied ou de la crosse.  Le score à la fin de ce premier tiers-temps, toujours vierge, montre l’équilibre entre les deux prestations.

A la deuxième période, alors que Buc attaque en premier, les Grizzlys tentent de plus en plus de tirs. Ils profiteront également de deux contre-attaques, à un contre un face à V. THOMAS, mais le portier bucois sort vainqueur de ces deux duels. Quiévrechain arrive à bien faire circuler la balle sur l’ensemble du terrain, et l’attaque bucoise n’arrive pas à sortir la balle de la zone défensive. Les deux lignes défensives bucoises sont efficaces, empêchant ou bloquant les tirs adverses. En fin de période, Quiévrechain bénéficiera d’un coup-franc à trois mètres du but, gêné par le mur défensif, repoussé par le gardien et dégagé par la défense. Aucune équipe ne craque à la fin de cette deuxième période, sur un score toujours vierge.

Mais c’est Buc qui ouvrira le score dès la 33ème seconde de la troisième période, après un tir de JR. GAUTHIER effleurant l’extérieur du poteau puis repris par M. BACHELOT (1-0). Ce dernier profitera d’un tir sur réception, après une passe de JR. GAUTHIER, pour permettre aux Jets de faire le break. Mais les Grizzlys ne se montrent pas défaitistes, et parvient à ouvrir leur compteur grâce à F. GLINEUR qui envoie un missile dans les cages bucois, suite à une passe de leur capitaine A. TALFER (2-1). La défense bucoise redouble de vigilance derrière les cages, le pressing adverse étant de plus en plus fort. Les attaquants bucois trouvent de plus en plus d’occasion, interceptées par le portier adverse M. MAINGUET qui effectue de puissantes relances pour tenter les contre-attaques, stoppées toutefois par la défense des Jets. Lors de la dernière minute de jeu, Quiévrechain bénéficie d’un nouveau coup-franc à trois mètres des cages bucoises. W. AKHTAR se fait piéger par une feinte de passe pour contrer, et se retrouve pénalisé pour « distance incorrecte ». Le coup-franc est rejoué, mais finit dans les jambes de V. THOMAS qui relance ensuite trop vite la balle. Les Grizzlys souhaitent profiter de cette occasion pour le tromper, mais la balle finit hors du terrain. Les Jets restent efficaces en infériorité numérique jusqu’au coup de sifflet final : Buc devient la première équipe à battre les Grizzlys du Hainaut depuis leur descente en D3 en 2019 !

Avec respectivement 15 et 21 arrêts, les gardiens des deux équipes sont nommés meilleurs joueurs de leur équipe.

Avec 3 victoires et 1 nul, Buc est 3ème de la Poule Nord de D3, à égalité de points avec Amiens, mais avec 2 matches de retard sur eux et sur les deux leaders du classement. Le prochain week-end de championnat se déroulera à Quiévrechain dans 15 jours, Buc affrontera l’entente Artois-Dunkerque et l’équipe réserve de Rouen

Le club de Buc remercie les joueurs, ainsi que les bénévoles pour l’organisation avant et pendant le week-end. Merci également au « 7ème homme » alias le public, aux enfants et à leurs parents qui ont encouragé les Jets. Et merci enfin au maire de Buc S. GRASSET  pour sa venue et pour la mise à disposition de ce nouveau gymnase, apprécié par toutes les équipes.

S’ELEVER POUR VAINCRE…JETS !!!