Bilan de la saison 2019-2020

ou chronique d’une saison à la fin prématurée

Les Jets de Buc devaient finir la saison régulière à domicile les 14 et 15 mars. Malheureusement, la crise sanitaire due au Covid 19 a provoqué premièrement la suspension de la saison, puis l’arrêt du championnat D3 et de tous les championnats de la FFFL. Pas de match à domicile pour Buc, pas de Play-Offs ni de montée en D2 pour personne.

La saison a pourtant mal commencé pour les Bucois, qui perdent ses deux premières rencontres à Saint-Lô. Mais les Jets, menés par le nouveau duo d’entraîneurs JR. GAUTHIER et M. BACHELOT, ont su relever la tête et ont pu enchaîner 5 matches sans défaites, avant de se faire battre par les Grizzlys du Hainaut, relégués l’an passé de la Nationale 2 à la Division 3. Ces derniers, vainqueurs également en match retour, resteront invaincus dans cette poule Nord.

Après 10 matches, Buc espérait finir la saison régulière en beauté devant leur public, puisqu’une victoire face à Caen/Fleury ou le PFC suffisait pour se qualifier en 8ème de finale.

Les Jets finissent donc la saison 2019-2020 sur 4 victoires pour autant de défaites, et deux matches nuls. Ils totalisent donc 10 points, ce qui les plaçait à la troisième place, qualificative tout de même pour les Play-Offs. Ils finissent derrière Quiévrechain et Saint-Lô qui comptaient déjà deux matches en moins que Buc.

Les statistiques de l’équipe restent cependant mitigées.

  • Sur 7 équipes, Buc est la 4ème meilleure attaque de la poule (30 buts inscrits en 10 matches) ;
  • L’équipe est la 6ème meilleure défense de la poule (42 buts encaissés), devant le Périphérique Floorball Club.
  • Buc est l’équipe la plus pénalisée de la poule, totalisant 46 minutes de pénalité.
  • Cela étant, sur les 20 pénalités concédées, les Bucois n’ont encaissé qu’un seul but en infériorité numérique.
  • Ils ont, en parallèle, inscrit 2 buts en supériorité numérique sur les 16 opportunités.
  • Bien que les penalties aient été une réussite pour les gardiens (2 arrêts sur 3 penalties), les Bucois n’ont pas transformé de penalty cette saison (2 opportunités).
  • Petite anecdote : au cours de cette saison, les dimanches n’ont pas souri aux Bucois, les Jets n’ayant jamais gagné lors du second jour de chaque week-end de championnat. Des lendemains de victoire trop difficiles ?

Concernant les statistiques individuelles :

  • Il faut retenir celles du coach J-R. GAUTHIER, meilleur buteur et marqueur de l’équipe, avec 8 buts en 8 matches, ainsi que 2 passes décisives.
  • C’est S. LE FAUCHEUR qui, malgré le fait d’être le joueur le plus pénalisé (12 minutes de pénalité), est le meilleur passeur de l’équipe avec  4 assistances en 6 matches.
  • Grâce à sa performance face à Amiens, A. SOULE est le seul Jet à avoir réalisé un hat-trick cette saison (3 buts en un match).
  • Mention spéciale à W. AKHTAR qui, pour sa reprise en compétition, est le seul Jet à avoir joué tous les matches de la saison. Il comptabilisera 4 points à son compteur cette année (3 buts + 1 assistance).
  • Chez les gardiens, J. BLAYAC réalise un meilleur taux d’arrêts avec 84,15 % d’arrêts sur 6 matches. V. THOMAS devance légèrement son partenaire concernant le nombre de buts encaissés par matches (4 buts en moyenne sur 4 matches, contre 4,15 sur 6 matches). Il réalisera le seul blanchissage de la saison pour les Jets (1-0 face à Caen/Fleury)
  • Les deux portiers marqueront cette année un point chacun, puisque J. BLAYAC a réalisé une passe décisive face à Rouen, et V. THOMAS a inscrit un but face à Amiens…en joueur de champ.
  • J. BLAYAC a été désigné le plus souvent meilleur joueur du match. Il a été nommé trois fois. Le capitaine F-X. CHIRON aura, lui, été désigné deux fois. V. THOMAS, M. VIE, A. SOULE et les coaches M. BACHELOT et J-R. GAUTHIER ont également reçu une telle récompense au cours de la saison.

Un des exploits de la saison bucoise fût réalisée par M. VILLARET et Q. LEDUC. En raison d’un banc très resserré face à Quiévrechain, ce duo de défenseurs a réussi à rester sur le terrain pendant…les 60 minutes du match.

Cette saison, le brassard de capitaine a été porté par trois joueurs différents : FX. CHIRON (6 fois), V. THOMAS et M. BACHELOT (2 fois).

Les Jets peuvent féliciter les cinq nouvelles recrues qui ont fait leurs premiers pas réussis en compétitions cette année : E. HOMBERG, L. BETTI, Q. LEDUC, M. VIE qui sera la seule femme de l’équipe cette saison, et T. BLAYAC le benjamin de l’équipe. Pensées tout de même à M. BOSCHER et C. HOMBERG qui auraient effectué également leurs débuts en compétition lors du week-end bucois, mais l’annulation du championnat reportera leur première expérience en compétition.

Il faut également remercier et féliciter les performances des joueurs, non cités jusqu’ici, qui arborent avec honneur le maillot bucois depuis un ou deux ans : le doyen infatigable de l’équipe Christophe « Che » HERRERA, de G. GERBAUD (1 assistance chacun cette saison), V. GAUDUCHEAU, V. LESBAUDY (2 buts et une assistance chacun), P.-E. ROGEE (1 but et 2 assistances) et des défenseurs D. BENOIST, D. LAI et T. NITO.

La saison 2019-2020 a également permis à D. LAI, W. AKHTAR, Q. LEDUC et L. BETTI de s’offrir une première expérience en tant qu’arbitre.

Les Jets tiennent également à remercier les supporters (familles et amis) qui ont été présents dans les tribunes lors des cinq déplacements effectués.

Merci également aux adhérents, absents lors des matches mais présents à l’entraînement, qui ont contribué à la progression de l’équipe, autant sur le terrain que dans l’organisation de la saison (déplacements, communication…).

Les Jets ont donc jusqu’à septembre pour recharger les batteries et revenir plus fort sur le terrain pour la saison 2020-2021.

Auteur : Valérian Thomas

S’ÉLEVER POUR VAINCRE…JETS !!!