1er tour de Championnat de Floorball 2021/2022 à St Lô

Jets de Buc – Hoplites d’Ambiani

608 jours : c’est le nombre de jours écoulés entre le dernier match de compétition et celui de la reprise pour les Jets, à Saint-Lô.

Exemptés lors de la première journée, les Bucois affrontent les Hoplites d’Amiens, qui ont démarré leur saison 15 jours auparavant, avec deux points à leur compteur au championnat. Bien rôdés, ce sont les Amiénois qui ouvrent le score dès la première minute de jeu sur un tir éloigné, le long du premier poteau (0-1). Les Jets sont pourtant bien déterminés à revenir au score le plus vite possible, mais les tentatives restent infructueuses au cours de la première période.

A la reprise, les Picards conservent longuement la balle dans leur zone d’attaque, mais à mi-match, les Jets parviennent à égaliser grâce au coach JR. GAUTHIER, qui profite d’un rebond devant le gardien amiénois (1-1). Le match reste équilibré, mais lors de la dernière minute de la deuxième période, le capitaine amiénois trouve deux de ses camarades pour centrer et servir N. TOUDICK qui trompe la défense et le gardien bucois V. THOMAS (1-2).

Malgré le score en leur défaveur, les Jets retrouvent peu à peu leurs automatismes. Cela se fait remarquer dès le début du troisième tiers-temps, JR. GAUTHIER égalisant dès la 44ème seconde sur une passe du capitaine FX. CHIRON (2-2). Les Jets prennent le contrôle du match, et L. BETTI en profite pour servir PE. ROGEE qui, trompant la défense, part offrir l’avantage aux siens (3-2). FX. CHIRON fera le break en une minute, en récupérant un centre de JR. GAUTHIER (4-2).

Les Hoplites n’ont d’autre choix que d’attaquer davantage. Lors de cette troisième période, ils tireront autant de fois que lors des deux premières (14 fois). La défense bucoise reste solide, ce qui n’a pu empêcher une balle de S. WACHOWIAK de rebondir jusqu’à la cage (4-3). Les Picards demandent alors un temps-mort pour tenter l’égalisation. Alors qu’une première tentative est repoussée par le poteau, Amiens arrive cependant à égaliser grâce à un tir sur réception de P. BEAUVAIS (4-4). Tout est à refaire en 3 minutes et 30 secondes. Pendant cette durée, JR. GAUTHIER parvient à tromper le gardien amiénois, mais la balle finit sur le poteau.

Malgré de nombreuses tentatives durant le temps effectif, le match se finit sur une égalité 4-4. Le score est à l’image du match, les deux équipes ayant eu quasiment autant d’occasions (28 tirs amiénois contre 25 bucois) sans qu’aucune n’aie dominé le match plus ou moins longtemps.

JR. GAUTHIER s’offre le prix du meilleur joueur bucois pour ce premier match de la saison. Ils retrouveront leurs adversaires le soir-même, autour d’une paëlla organisée par le club de Saint-Lô.

Caen Floorball – Jets de Buc

Les Normands sont assoiffés de revanche, après une défaite la veille contre Rouen (7-4). Ils profiteront de l’expérience de Nationale 1 de D. ALIN et de B. STEPHAN. C’est ce dernier qui ouvrira la marque après plus d’une minute de jeu, sur un missile envoyé en lucarne opposé (0-1). Les coaches bucois FX. CHIRON et JR. GAUTHIER ne tardent pas à égaliser deux minutes plus tard (1-1). Les Caennais trouveront les filets bucois deux minutes ensuite grâce à B. STEPHAN, encore lui (1-2), avant que la paire FX.CHIRON – JR. GAUTHIER, encore eux, égalise en 22 secondes seulement (2-2). Alors que les tirs caennais fusillent en vain la cage de J. BLAYAC, A. CHARLES parvient à servir le capitaine FX. CHIRON pour permettre aux Bucois de prendre l’avantage avant la pause (3-2).

Caen renverse le score en début du deuxième tiers-temps grâce à J. JONNET (3-3) puis au hat-trick de B. STEPHAN (3-4). La pénalité de PE. ROGEE, plongeant pour intercepter une passe caennaise, n’arrangera pas les Jets pour rejoindre le score. Mais les Bucois résistent pendant ces deux minutes et à sa sortie du banc de pénalité, PE. ROGEE arrive à intercepter une passe de la défense normande, pour servir JR. GAUTHIER afin qu’il marque à son tour un hat-trick. Les deux équipes se séparent après le deuxième tiers-temps sur le score de 4-4.

A la pause, le jeu devient plus intense, les occasions se multiplient de part et d’autres…les contre-attaques aussi. C’est ainsi que L. BETTI ouvre son compteur, grâce à une relance du gardien J. BLAYAC (5-4). En deux minutes, FX. CHIRON, prenant cette fois un poste de défenseur, tente un tir qui sera récupéré par L. BETTI pour faire le break (6-4). Les Normands prennent alors un temps-mort. Bien que l’attaque caennaise reste dangereuse, J. BLAYAC reste intraitable dans les cages, et parvient à nouveau à faire une passe décisive sur une relance pour JR. GAUTHIER (7-4). T. NITO, ménagé lors de la 2ème période, se trouve une occasion d’aggraver le score, mais le poteau sauve le gardien caennais. Alors que le jeu devient de plus en plus physique, B. STEPHAN réduit l’écart (7-5), mais cela ne leur sera pas suffisant pour remonter les deux derniers buts d’écart. Buc remporte sa première victoire, JR. GAUTHIER remporte son deuxième prix de meilleur joueur, et Buc quitte le gymnase de Saint-Lô invaincu.

Le week-end est donc positif, autant dans le côté sportif que dans le côté humain. Les coaches ont apprécié l’entraide, la cohésion entre les joueurs ; et souhaitent que cet état d’esprit soit gardé pour le reste de la saison. Ce week-end de championnat sera également marqué par la première remarquable sélection du défenseur Sergio MONTEIRO. La prochaine étape du championnat se jouera, pour les Jets, à domicile. Ils rencontreront à nouveau les Caennais, ainsi que les Grizzlys du Hainaut, invaincus il y a 2 ans.

Auteur : Valérian Thomas