AOBUC Multisports

 Floorball

 

La section Floorball de l'AOBUC Multisports existe depuis septembre 2015 et compte une quinzaine d'adhérents à fin juin 2016.

L'effectif n'est pas encore complet ; nous souhaitons continuer à accueillir, en 2016-2017, de nouveaux joueurs ou joueuses (+ de 16 ans et débutant(e)s bienvenu(e)s), curieux de découvrir ce sport.

Rdv le mercredi soir au gymnase du Pré St Jean, de 19h45 à 22h, pour notre entrainement, dans un esprit convivial et dynamique. 

Pour la saison 2016-2017, nous engagerons une équipe compétition, via une entente avec le PUC, en 2nde division nationale. Nous serons dans la poule Nord et affronterons Tourcoing2, Amiens2, Rouen, Caen2 et Quiévrechain.

******

Qu'est-ce que le floorball ?

Le floorball est un sport d'équipe dérivé du hockey et se pratique en salle. Il nous vient du Nord de l'Europe où il était pratiqué comme entraînement d'été par les joueurs de hockey sur glace avant de prendre un véritable essor dans les années 70. 

Ce sport peu connu en France est un audacieux mélange de hockey sur glace et de hockey sur gazon. Deux équipes de 5 joueurs et un gardien s'affrontent, l'objectif étant de mettre une balle dans le but adverse à l'aide d'une crosse. Les joueurs de champ évoluent en short et T-shirt alors que le gardien, équipé d'un casque, d'un pantalon et d'un plastron, n'a pas de crosse et défend sa cage à genoux. 

Le floorball convient à tous les âges et se conjugue au masculin comme au féminin et a la particularité de pouvoir être mixte. Rapidité, réactivité, sens du jeu, esprit d'équipe, fair-play sont des qualités indispensables à la pratique de cette discipline. 

Le floorball est un sport encore peu connu en France : malgré de nombreuses initiations au niveau scolaire, il se pratique encore en toute confidentialité (+ de 1000 licenciés à la Fédération Française de Floorball répartis dans + de 30 clubs) alors qu'il s'agit d'une discipline reine en Suède (plus de 100.000 licenciés), en Finlande, en Suisse et en République Tchèque.