AOBUC Multisports

 Aïkido

L’aïkido est un art martial japonais où l’on ne cherche pas à savoir qui est le plus fort, mais plutôt à développer son corps et son esprit à travers l’échange. La pratique de l’aïkido ne nécessite pas de force physique. Son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l’engagement des hanches et le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l’énergie. L’aïkidoka apprend donc à détourner l’énergie de son adversaire jusqu’à provoquer son déséquilibre, afin de le faire chuter ou de l’immobiliser.

L’aïkido est un sport complet, à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, et avec l’utilisation ou non d’armes : bâton (jo), sabre (ken) ou couteau (tanto).

La section Aïkido de l’AOBUC Multisports a été créée en 1989 par Gaston LE PORHO, qui lui avait donné une devise : « Cool mais sérieux ». Cette atmosphère est toujours présente aujourd’hui et c’est une ambiance quasi-familiale qui règne dans le dojo. Débutants, gradés, hommes, femmes, tous travaillent ensemble. De même pour le cours enfants.

Hervé LEBRET, ceinture noire 5ème dan, nous transmet son savoir avec bonne humeur et patience, pour que chacun progresse à son rythme dans la maîtrise des techniques. Après un échauffement de 10 minutes, Hervé présente différentes techniques tout au long du cours, que l’on travaille deux par deux, en changeant de partenaire à chaque technique. La dernière demi-heure est consacrée à la pratique des armes.

Pour les plus motivés, et quel que soit le grade, notre fédération, la F.F.A.A.A, organise de nombreux stages régionaux et nationaux qui sont l’occasion de diversifier ses connaissances et de bénéficier de compléments d’enseignement des plus variés.

Pour une demande d'inscription cliquez sur le lien suivant : Bulletin d'adhésion

Responsables

Philippe RENOUT
Responsable de la section Aïkido

Hervé LEBRET
Professeur