IMPLACABLES – XV DU LION : 15-17 (8-7)

COMPTE-RENDU MATCH CHAMPIONNAT D3 FFSE – 5 octobre 2019

PARC DES SPORTS ANDRÉ DUFRANE – Buc

Implacables : 2 essais : Marc, Guillaume P – 1 pénalité – Buburch, 1 transfo – Alex

Composition: Mika, François, Flo –  Guillaume, Marc – Augustin O, Riton, Seb© – Joran, Buburch – Yaya, Baptiste C, Yann, Geoffroy – Alex

Remplaçants : Vincent, Antoine O, Jordan, Flo Z, Greg dlT, Romain G, Paulo, Thomas N, Baptiste M, Greg T, Nico D, Thomas F, Bertrand C

C’est la tête docteur…

Ce n’est pas possible, encore une fois, la sixième depuis février 2018, le XV du Lion a battu les Implacables sur un score serré. Record de la loose une nouvelle fois battu. Incroyable de voir autant d’erreurs cumulées. C’est vrai que prises individuellement, ces petites erreurs, à l’échelle de notre humble niveau de D3 en FFSE, ne sont pas très graves… Qu’est ce que c’est que de rentrer dans un alignement déjà formé ? Juste UNE pénalité. Qu’est ce que c’est de se placer en défense devant les derniers pieds du regroupement ? Juste UNE pénalité. Qu’est ce que c’est de faire un squeeze ball sur une percussion ? Juste UNE pénalité. Qu’est ce que c’est de légèrement bousculer l’arbitre pour pouvoir mieux se positionner en défense ? Juste UNE pénalité. Qu’est ce que c’est de jaqueter à l’arbitre son désaccord quant à sa décision ? Juste UNE pénalité. Si on ajoute à cela les pénalités dans le jeu courant, les ballons rendus sur des fautes techniques, les en-avants des gens à deux mains gauches, les ballons perdus en touche… On parle de 20 à 25 turnovers dans un match qui au final se joue à 2 points ! Un match où on passe de bonnes et longues séquences chez eux. Voilà, le constat est implacable : c’est techniquement et vraiment touts seuls qu’on le perd celui là : aller chercher l’arbitrage, la discipline, la compo, les changements, le placement d’untel ou d’untel en attaque ou en défense sont des peccadilles comparées au chantier béant d’une technique défaillante !

Et là, le mental joue un rôle clé, se focaliser sur ce qu’on se dit dans les vestiaires, à savoir combat, discipline et jeu ! Le combat a été présent, l’envie de rentrer dans les rucks, de plaquer avec agressivité. La discipline on l’a vu a pêché, que ce soit dans la rigueur technique, que ce soit dans le retour de la parlote, entre soi, à l’arbitre… Enfin le jeu, difficile de bien se prononcer mais de vraies questions sur certains choix et il va falloir revenir à certains fondamentaux : sens du jeu, respecter certains temps devant avant d’écarter.

Du coup sur la base de ce bilan, le match se finit à 2 points et c’est plutôt une bonne performance, frustrante certes.

A noter pour les absents, les éloignés, le déroulé du match :

15 bonnes minutes d’entrée, on campe chez eux, on s’approche vraiment dangereusement, Buburch passe la pénalité. 3-0. 15 minutes chez eux, et 3 points. Puis les Lions, les lycéens se réveillent, viennent une fois chez nous, font un ou deux bons enchainements et marquent près des poteaux, sur des phases de jeu qui ne leur ressemblent pas puisque c’est devant, qu’ils font la diff. On y retourne, on insiste, de belles actions au large, dont une se conclue près de la ligne, ce qui permet aux gros d’insister avant de trouver la faille par Marco qui plonge dans l’enbut de la délivrance.

Mi-temps, on mène 8-7.

Des changements pour insufler une nouvelle dynamique qui met quelques minutes à se trouver, du coup, on rend des ballons, et ils en profitent pour marquer 10 points, un essai sur une belle action, des renversements, du jeu délié de leur centre qui en enrhume un qui se reconnaitra, qui poursuit avant que ca renverse et marque. Transformé. Puis une pénalité sur la fameuse bousculade de l’arbitre dans les 22 en face. 17-8 et 20 minutes à jouer.

On se reprend, on va chez eux, on fait péter les gros, et sur une grosse charge de Guillaume P, notre nouveau libraire, amené par ses comparses du 5 de devant, essai à  10 mètres à droite des poteaux. Transformé par Alex. 2 points et 5 minutes à jouer… pas suffisant !

Au niveau des distinctions, beaucoup de nominés mais 2 vainqueurs sans contestations : Guillaume pour son premier match obtient le Bakkies. Quand à Manja le homard(sic), Vincent en hérite pour avoir été l’auteur de l’inqualifiable…